vendredi 10 juillet 2015

Huile de noix de coco

Composition de l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco ne contient aucune protéine, aucun glucide, aucun minéral pure avec un peu de vitamine E. Cent grammes d'huile de coco contiennent 87 calories.
Huile de coco
et presque aucunes vitamines. C’est de la graisse
La graisse de noix de coco est presque entièrement composée d’acides gras saturés. Mais elle contient une quantité importantes d’acides gras à chaîne moyenne, ou triglycérides à chaîne moyenne (TCM).
Les TCM sont métabolisés très rapidement pour produire de l’énergie, ou alors ils sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet bénéfique sur le cerveau (épilepsie et maladie d’Alzheimer).
Les TCM  ne sont pratiquement pas stockées dans les réserves de graisse.
La noix de coco est considérée en France comme un produit exotique mais en Thaïlande elle constitue une des bases de l’alimentation.
Les Thaïlandais qui ont conservé leur mode de vie traditionnel et leur alimentation naturelle sont en très bonne santé.

Cocotier à Chaweng - Koh Samui

L’huile de coco vierge

Ce  n’est vrai que pour la véritable huile de coco vierge, extraite à froid de noix de coco mûres et fraîches, sans ajout de produits chimiques et sans être chauffée. Non raffinée, elle a une douce odeur de noix de coco, ce que n'ont pas l’huile de coco hydrogénée ou l’huile blanchie et désodorisée,  moins onéreuses mais moins saines.

Vertus potentielles de l’huile de coco vierge

Un régime riche en TCM (65 % de l’huile de coco vierge) augmente la tolérance au glucose et améliore la sensibilité à l’insuline dans des études faites sur les rats.
En 2009, une  étude a montré que le remplacement de l’huile de soja par la même quantité d’huile de noix de coco permettait une légère baisse de poids aux femmes souffrant d’obésité abdominale.
Une étude récente réalisée sur des cellules de souris et publiée dans le Journal of Alzheimer a trouvé que le traitement à l’huile de noix de coco protège les neurones du cortex cérébral en laboratoire.
L’huile de noix de coco est constituée à moitié d’acide laurique, qui peut tuer les microbes pathogènes comme les bactéries, les virus et les levures , par exemple le candida albicans et le staphylocoque doré.
L’huile de coco vierge ne pas produit pas de composés toxiques lorsqu’elle est chauffée. C’est donc une huile à conseiller pour la cuisine.
Du fait qu’elle soit solide à température ambiante elle peut remplacer avantageusement le beurre et l’huile de palme dans la pâtisserie : elle donnera la texture onctueuse et fondante recherchée pour es différente pâtisseries.
Massage à l'huile de coco sous les cocotier de Silver Beach à Ko Samui

La notoriété de l’huile de noix de coco  pour ses bienfaits sur la peau, les cheveux et même les dents, n'est plus à faire. C'est essentiellement du  à ses effets antibactériens. Elle protège légèrement des dommages causés par les rayons du soleil, (20 % UV sont stoppés), ce qui en fait une sorte d'écran solaire naturel pour une exposition modérée. Elle est conseillée pour les massages à l'huile plutôt que l'huile ordinaire.

Avec 3% de la production mondiale la Thaïlande se classe seulement au 6e rang des pays producteurs. Ce sont 1,8 million de tonnes qui ont été échangées sur le marché mondial en 2013.

Visitez la Thaïlande avec Safarine Tours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire