vendredi 26 juin 2015

Le Pandanus ou vaquois

Le pandanus est parfois appelé vaquois est un arbre tropical appartenant à la famille des Pandanaceae. On le trouve en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique. Il est à l'origine d'une des saveur préférées des Thaïlandais.

Un pandanus en zone aride
Ce genre comprend plus de six-cents espèces différentes réparties autour des tropiques de l’Afrique à l’Océanie.
Le tronc ligneux du pandanus est régulier, son rayon est pratiquement le même à la base qu'au sommet. Il est recouvert d’une écorce vergetée et lisse.
Vers deux ou trois ans, le pandanus produit des racines aériennes de plus d’un centimètre  d’épaisseur, se à des rameaux, terminées par un germe vert, elles se détachent en des points variables, se dirigent vers le sol et en un faisceau pyramidal qui contribue au soutien de la plante.
Racines aériennes du pandanus

Les pandanus portent des feuilles coriaces, luisantes légèrement un peu épineuses sur les bords. Les feuillent sont disposées en spirale sur le tronc et pouvant atteindre 1,50 mètre.
Cette ceinture de feuilles sessiles, en forme de glaive qui sont courbées avec grâce.
Les pandanus sont un ensemble de plantes utilisées dans toute l’Asie. Deux espèces servent de condiments important de la cuisin : les feuilles de pandanus dans tout le sud-est asiatique (Malaisie, Indonésie, Thaïlande…).
La feuille de pandanus a un parfum délicat, elle est utilisée de préférence fraîche. Elle parfume et donne une couleur en vert tendre aux aliments. EnThaïlande, une variété à feuilles large sert à cuire du poulet, des légumes, des poissons en papillotes… une variété à feuilles plus étroites, au parfum plus prononcé, est utilisée sous forme de jus ou de purée pour parfumer les desserts comme le ขนมฉัน (kha nohm chan).
Feuilles de pandanus

Les feuilles de pandanus, suivant l’espèce, sont utilisées comme toitures, comme feuilles à tresser ou comme épice. On les utilisaient autrefois pour faire des enveloppes pour balles de coton et des sacs à café.
Fleur de pandanus

Le pandanus possède une fleur blanche qu dégage une odeur agréable et subtile. Les fleurs de pandanus produisent une huile essentielle nommé bewra en Inde et dont le parf évoque la rose. Elle sert à aromatiser le pilaf ou des plats de volaille.

Les fruits du pandanus

Le fruit est volumineux, sphérique ou ellipsoïdal, semblable à une pomme de pin, formé par la réunion de drupes coniques en grand nombre qui se dissocient à maturité. Une drupe mesure un peu moins de douze centimètres de long sur sept centimètres de large et comprend trois parties, entourées d’une écorce imperméable , cireuse, de teinte variable.
Le mésocarpe, en forme de dôme, est un tissu très léger, comprenant de grandes cavités remplies d’air, un tissu lâche, et une charpente de fibres légères et résistantes.
La pulpe du fruit, mangée crue, irrite les muqueuses. La cuisson fait disparaitre l'inconvénient du à la présence de nombreux cristaux d’oxalate de chaux.
Fruit du Pandanus montanus

En mélangeant de la noix de coco rappée à la la pulpe on obtient des pâtisseries excellentes . L’amande des noyaux , riche en protéines et en huile, est de petite taille et difficile à extraire de l’enveloppe très résistante qui l’entoure.
Le bois de pandanus, peu exploité, offre, avec ses couleurs, des possibilité intéressantes en marqueterie et en tabletterie. La partie externe du tronc est résistante et dure.
Les racines aériennes sont riches en fibres d'un dixième de millimètre de rayon, flexibles et résistantes, que l’on tresse pour faire des fils et des cordages.
Le Pandanus odoratissimus contient des composés phénoliques et les flavonoïdes, d’où il tire ses propriétés antioxydantes. La racine est encore utilisée, dans différentes régions du monde, pour traiter les maladies de peau, les ulcères, la dyspepsie, le diabète, la fièvre et la lèpre.
La capacité antioxydante de la plante est due dans une grande mesure à leurs polyphénols.
Les nervures des feuilles sont parfois utilisées pour leur capacités astringentes et antidiarrhéiques.


Pandanus décoratif dans un jardin

Pandanus - Pandanus odoratissimus 
- Règne Plantae
- Sous-règne Tracheobionta
- Division Magnoliophyta
- Classe Liliopsida
- Sous-classe Arecidae
- Ordre Pandanales
- Famille Pandanaceae
- Genre Pandanus / Parkinson, 1773

I Raro te Oviri sous les pandanus - Paul Gauguin
Huile sur toile 67.3 x 90.8 cm. 1881
Dallas Museum of Art Dimensions


Nom du pandanus  dans le monde :
- français : baquois, palmier à vis, pandanus, vacoua, vacouet, vacoa, vacquois ;
- allemand : pandanuspalme, schraubenbaum, schraubenpalme ;
- anglais : screw pine, screw tree, umbrella tree ;
- basa sunda : pandan rampe ;
- cingalais : rampe ;
- danois : skruepalme ;
- espagnol castillan : pandan, pandano, bacua ;
- estonien : lõhnav pandan ;
- finnois : kairapalmu ;
- hébreu : הפאנדאנוס (hapandanus) ;
- italien : pandano ;
- néerlandais : pandan, schroefpalm ;
- norvégien : skrupalme ;
- portugais : pandano ;
- suédois : skruvpalm ;
- thaïlandais : ต้นเตย (dtohn dteeuy)
- turc : pandanus ;
- vietnamien : la dua.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire